top of page

NOTRE HISTOIRE

Une philosophie de vie pour un séjour réussi.

Les Gîtes de France sont un mouvement de développement de l'hébergement touristique à domicile créé dans les Basses-Alpes, à l'initiative du sénateur Émile Aubert, dans les années 50. Cette initiative intervenait dans une logique d'aménagement du territoire pour lutter contre la désertification des campagnes.

Lorsque les campagnes se vident, l'habitat est délaissé, il y a, donc, un risque de ruines. En parallèle, les citadins ont envie de revenir les weekends à la campagne. La logique est donc d'utiliser les demeures abandonnées pour accueillir les citadins à la campagne1.

Le 1er gite rural est créé en 1951 au hameau de Chaudol à La Javie. Par la suite, en 1955 une fédération nationale est créée. L'association Gîtes de France Haute-Saône est créée le 11 septembre 1957 !

Avec le développement des Gîtes de France, de nouvelles prestations apparaissent, comme les chambres d'hôtes en 1969, les gîtes d'enfants en 1973 ou, en 2010, la marque "City Break by Gîtes de France", spécialisée dans l'hébergement en ville.

Le mouvement se fait également connaître en sponsorisant certains vainqueurs du Vendée Globe, tels que Michel Desjoyeaux et Vincent Riou.

bottom of page